Categories Afrique & Monde

Mali/Rupture des accords de défense avec la France
une « décision injustifiée », selon Paris

Le ministère  français des affaires étrangères a dénoncé la décision de la junte malienne de rompre les accords de défense qui lie les deux pays, dans un communiqué.

Le Quai d’Orsay a indiqué que mettre fin à ce traité de coopération en matière de défense (TCMD) et de l’accord de statut des forces (SOFA) est « injustifié », dans un communiqué pondu après cette annonce.

« Informée, le 2 mai, de la décision unilatérale des autorités de transition maliennes de dénoncer » ces accords, la France « considère cette décision injustifiée et conteste formellement toute violation du cadre juridique bilatéral qui serait imputable à la force Barkhane », indique le ministère des Affaires étrangères.

Le Quai d’Orsay assure que la France « poursuivra le retrait en bon ordre de sa présence militaire au Mali », annoncé en février, « conformément aux engagements pris à l’égard de ses partenaires et dans un souci de coordination et de dialogue respectueux avec les forces armées maliennes ».

Le lundi 2 mai 2022, les autorités maliennes ont décidé de rompre les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) qui fixent le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France. Elles  invoquent les « atteintes flagrantes » de la part de la France à la souveraineté nationale.

 

Source: Autre presse