Categories Actualité Economie

60e anniversaire de la BAD
Une célébration marquée par un hommage au personnel de la banque

« 60 ans à faire la différence, c’est le thème retenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la célébration de son 60e anniversaire, dont les festivités se déroulent à Abidjan, les 9 et 10 septembre 2024.

Durant cette célébration du jubilé de diamant, la BAD soulignera le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique, ainsi que sa vision pour l’avenir du continent.

La première journée des festivités du 60e anniversaire a été marquée par un hommage au personnel de la banque. Il s’agit notamment d’activités musicales et culturelles traditionnelles, des discussions sur l’empreinte institutionnelle de la Banque, une exposition, un séminaire avec les parties prenantes de la communauté -incluant des étudiants, des jeunes innovateurs et des entrepreneurs, ainsi que la société civile, et un symposium du Conseil du personnel.

Pour la deuxième journée, plusieurs événements retraçant les étapes clés de la Banque depuis sa création et son impact sur le développement économique de l’Afrique sont au programme. Ce jour sera également marquée par des animations traditionnelles et des messages de soutien des partenaires de la Banque, ainsi que par la reconnaissance du membre du personnel vainqueur du concours interne de conception du logo des 60 ans de la Banque.

Cette célébration du jubilé de diamant de la BAD sera aussi l’occasion pour elle de lancer une Communauté de pratique des jeunes (Y-CoP) et un Dialogue intergénérationnel sur la croissance inclusive et le développement durable en Afrique. La Communauté de pratique des jeunes est une nouvelle plateforme de connaissances pour les jeunes d’Afrique et du monde entier, leur permettant de s’engager dans une réflexion critique et un apprentissage entre pairs, tout en identifiant des solutions basées sur des preuves pour construire une croissance résiliente et durable en Afrique.

Sandrine KOUADJO