Deux personnes dont une femme ont trouvé la mort, ce mardi 27 avril 2021, à N’Djamena dans des manifestations organisées par les partis politiques et la société civile qui refusent toujours l’avènement du Conseil militaire de transition (CMT) après le décès au combat du président Idriss Déby Itno.
Bien que les nouvelles autorités aient interdit ces manifestations, les organisateurs les ont maintenues, appelant à la mise en place d’une transition civile. Les manifestants ont été dispersés par la police à coup de grenades lacrymogènes. Dans les échauffourées, deux personnes dont une femme ont été tuées.
Lundi, la junte au pouvoir a nommé un Premier ministre en la personne d’Albert Pahimi Padacké. Dès l’annonce de sa nomination, des voix se sont élevées pour exprimer leur scepticisme quant à la réussite de sa mission qui est de convaincre la coalition d’opposition et de la société civile à prendre part à la transition militaro-civile qu’entendent mettre en place les militaires. D’ailleurs, l’opposition et la société civile ont décidé de faire pression sur le CMT pour obtenir la démission du Premier ministre.
Pris entre le feu des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) et les manifestations de rue, le CMT doit manœuvrer avec habileté pour créer l’union sacrée entre tous les Tchadiens, comme il l’a promis dès sa prise du pouvoir.
Serge YAVO