Après le coup d’Etat du 30 août 2023 au Gabon, qui mis fin au régime en place, le général Brice Oligui Nguema a été désigné Président de la transition par les militaires putschistes.
Discret, mais bien connu des Gabonais, le général Brice Oligui Nguema est en réalité le chef de la Garde républicaine du Gabon. Ce haut gradé de l’armée a gravi les échelons sous l’air Omar Bongo.
Brice Oligui Nguema est fils d’officier
Brice Clotaire Oligui Nguema est fils d’officier. Formé au Maroc, il gravite les échelons de l’armée et se retrouve aide de camp d’Omar Bongo jusqu’à son décès en juin 2009.
Après le décès du père Bongo, l’officier est dépêché à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal en tant qu’attaché militaire.
En 2018, Oligui est rappelé au Gabon suite à l’AVC dont a été victime le Président Ali Bongo. Il est propulsé à la tête des renseignements de la garde républicaine et ses bérets verts en remplacement de Frédéric Bongo. Chef de la garde prétorienne d’Ali Bongo, sa principale mission était de renforcer la sécurité de ce dernier.
30 août 2023, il prend les rênes du pouvoir après le coup d’Etat qui a mis fin à la « dynastie des Bongo ».
Sandrine KOUADJO