Le cimetière de Yoff, à Dakar, où a été inhumé Hissène Habré (Ph DR)
Deux jours après son décès le 24 août dernier, l’ancien président tchadien Hissène Habré a été inhumé ce jeudi au cimetière musulman de Dakar, dans la commune de Yoff. Pour la petite histoire, il faut retenir que l’ancien président du Tchad repose dans le même cimetière que le premier président du Cameroun, Amadou Ahidjo, inhumé dans ce lieu en 1989 et son épouse Germaine décédée en avril dernier.
L’une de ses veuves, Fatime Raymonde Habré avait, dans un communiqué, annoncé que son époux serait enterré en terre sénégalaise, bien que les autorités du Tchad ne fussent pas opposées au rapatriement de sa dépouille dans son pays.
« Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le président Habré sera entièrement réhabilité, et, tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour-là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dûs à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille. Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie ; il reposera par conséquent en terre sénégalaise, une terre d’islam », a-t-elle écrit.
Sorraya OKAKO