Honneurs militaires, tirs de canon, témoignages élogieux…Tout était réuni pour rendre un ultime hommage à Idriss Déby Itno, Maréchal et chef d’Etat tchadien tué au front le lundi dernier, dont les funérailles se tenaient le vendredi 23 avril, à la place de la nation à N’Djamena.
Le président français Emmanuel Macron ainsi que plusieurs chefs d’Etat africains dont le Congolais Félix Tshisekedi, le Guinéen Alpha Condé ou encore le Nigérien Mohamed Bazoum ont assisté à ces funérailles nationales. Le chef de l’Elysée a salué la mémoire du défunt et s’est engagé à suivre avec intérêt l’avenir du Tchad. « La France sera également là pour tenir, sans attendre, la promesse d’un Tchad apaisé, faisant la place à l’ensemble de ses enfants et de ses composantes (…) La France ne laissera personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad », a-t-il déclaré.
Lors des obsèques, le protocole a veillé à ce qu’Emmanuel Macron soit assis à côté du général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président et nouvel homme fort du pays. Une disposition, en plus de la présence du chef de l’Etat français, qui vise à démontrer le soutien de la France aux nouvelles autorités tchadiennes.
Après la cérémonie officielle qui s’est déroulée à la place de la nation, la dépouille d’Idriss Déby Itno s’est envolée en direction d’Amdjarass, à proximité de Berboba, son village natal, où le Maréchal du Tchad sera inhumé dans l’intimité familiale.
Priscille HOUEGA