Categories Afrique & Monde

TANZANIE : Le président John Magufuli est mort

Le président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli est décédé le mercredi 17 mars 2021, des suites de complications cardiaques à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam, dans sa 61e année. Son décès a été annoncé à la télévision nationale par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan.

« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 heures au soir, que nous avons perdu notre chef John Pombe Joseph Magufuli décédé des suites de complications cardiaques à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam où il a été soigné. Il a été hospitalisé à partir du 6 mars au centre de cardiopathie de Jakaya Kikwete, lorsqu’il a développé des complications cardiaques chroniques qui le troublent depuis dix ans », a lu la vice-présidente.

Depuis l’annonce de la maladie du chef de l’Etat tanzanien, des rumeurs mentionnaient qu’il avait contracté une forme aigue du COVID-19. Des rumeurs démenties par plusieurs ministres dont celui des affaires constitutionnelles qui avait menacé de poursuites toute personne qui les relaierait.

A l’éclatement de la pandémie du COVID-19, le chef de l’État John Magufuli l’avait banalisée et avait même ignoré les mesures barrières prescrites pour freiner la propagation du virus. Il avait fait une sortie surprenant en affirmant que la maladie avait été vaincue dans son pays grâce aux prières et à l’aide de bains de vapeur et d’herbes médicinales.

John Magufuli, successeur de Jakaya Kikwete, fut le 5e président de la Tanzanie. Il accède à la magistrature suprême en 2015. En octobre dernier, il est réélu, lors d’un scrutin contesté, avec plus de 84% des voix. Un deuil national de 14 jours a été décrété dans le pays, suite  à son décès.

Sorraya OKAKO avec RFI

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *