Plus rien ne va au sein de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques. Deux athlètes médaillés d’or et d’argent ont été exclus de la fédération.
Pour exprimer leur mécontentement, ils ont animé un point de presse,le week-end dernier, dans un espace situé dans la commune de Cocody. En effet, après leur brillante prestation lors des 8èmes Jeux de la francophonie, les deux athlètes paralympiques que sont Akué Dieudonné (Médaillé d’or au 200m) et Nakou Serge (Médaillé d’argent au 200m) subissent une sanction de la part de l’instance fédérale. Une sanction qui, selon les athlètes, est sans raisons invoquées par Trazié Serge Pacôme, le président de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques. « Depuis notre participation aux Jeux de la Francophonie, nous sommes depuis lors devenus la risée de Trazié Serge Pacôme. Il nous a exclus de toute liste des compétiteurs de la fédération. On ne sait pas les raisons. Nous avons même diligenté des prêtres et des chefs traditionnels pour lui demander pardon, il leur a dit qu’il reste sur sa décision.
Pourtant nous avons besoin d’être parmi les autres », ont-ils déploré. Akué Dieudonné a indiqué que les dirigeants se sont même opposés à son départ dans un club paralympique européen. « Après la Francophonie, un club paralympique européen est rentré en contact avec moi pour un essai. Je suis allé faire part de cela au président. Il a été catégorique avec moi.
Trazié Serge a refusé de signer ma lettre de sortie. Il a même demandé au ministère de ne pas me laisser sortir du pays. Jusque-là je suis là. Je trouve cela méchant de la part des dirigeants », a-t-il martelé. Les deux athlètes ont aussi déploré le fait qu’ils n’ont jusque-là pas encore reçu leur bourse octroyée par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes) aux athlètes médaillées de la Francophonie. Ils demandent à ce que la lumière soit faite sur cette situation qui trouble leur sommeil. Nakou Serge et Akué Dieudonné demande au ministre François Albert Amichia de se saisir du dossier afin que l’ordre sois rétabli et qu’ils intègrent la sélection ivoirienne des sports paralympiques.
Franck EBY