« Rien de concret n’a été dit sur les questions essentielles », c’est en ces termes que le président des Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro a réagi après le message sur l’état de la nation fait par le président ivoirien, Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en Congrès, le 18 juin dernier, à Abidjan.
En effet, Alassane Ouattara dans son adresse à la nation a dressé le bilan de l’action gouvernementale, marquée par des progrès réalisés dans plusieurs domaines.
Réagissant sur ce discours, Guillaume Soro l’a qualifié de « déception », car selon le président du GPS, le Chef de l’Etat aurait fait fi des grandes préoccupations des populations ivoiriennes. « Les préoccupations légitimes des Ivoiriens ont été royalement ignorées », regrette le mouvement de l’ancien Premier ministre.
« Ainsi, rien de concret n’a été dit sur les questions essentielles, objets des attentes pressantes des populations, notamment l’augmentation irrationnelle du coût de l’électricité, de l’eau, des aliments de première nécessité, du transport, du carburant », a-t-il poursuivi.
Pour le Cadre Restreint de GPS, ce discours fut une « autocélébration, en réalité, une adresse pour contenter certains partenaires internationaux ». Guillaume Soro et ses soutiens ont estimé que le président Ouattara a « donc manqué, une fois de plus, l’occasion de rentrer dans l’histoire politique de notre pays par la grande porte, celle de la paix et de la fraternité ».
Sandrine KOUADJO et autre presse