La filière bétail-viande de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest a été honorée au Maroc à travers Docteur Sawadogo Issaka, Président de l’OIA Gros Ruminants Côte d’Ivoire.
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIAGR-CI), par ailleurs Président de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) a été distingué pour sa stratégie managériale gagnante au profit de son secteur d’activité.
Cette récompense lui a été décernée par le Réseau Africain des Communicateurs Emergents (RACE), une Ong qui veut apporter sa contribution « à l’émergence et au développement d’une Afrique nouvelle ». Depuis plusieurs années en effet, RACE distingue des personnalités africaines à travers un évènement appelé « les Bâtisseurs de l’Afrique ».
La 5è édition de cet évènement international a eu lieu le 23 décembre 2025 au Fomo Garden de Marrakech, au Royaume Chérifien, en marge de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Il s’est agi d’honorer des personnalités qui se sont illustrées, de la meilleure des façons, au cours de l’année 2025, dans leur domaine d’activité. Huit managers africains ont été distingués dont Dr Sawadogo Issaka, Président de l’OIA GRCI, qui a reçu le Super Prix Diamant panafricain pour la « valorisation et la modernisation de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine » .
L’équipe de RACE, avec à sa tête son président Michel Guéyo, disent avoir été impressionnés par l’expertise, la rigueur et le Fair-play managérial avec lesquels Dr Sawadogo Issaka tient les organisations qu’il dirige. Des valeurs qui forcent à la fois respect et admiration du patron de l’OIA GRCI et qui l’imposent comme une référence dans la filière bétail-viande. Un secteur d’activité qui participe au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest.
Au nombre des personnalités récompensées au Maroc, figurent également Mamadou Diawara, Pdg de Somadif et Mme Patricia Guerrier, Pdg de ISIS immobilier. La célébration « des Bâtisseurs de l’Afrique » est une rencontre internationale qui réunit des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques, des personnalités politiques et hommes d’affaires africains sur un même plateau lors d’un diner gala.
Source : Service Com
