Santé publique: Attention, une épidémie de fièvre jaune en cours en Côte d’Ivoire… Conseils aux voyageurs (Institut Pasteur)
En Côte d’Ivoire, selon un responsable Afrique de Médecins du Monde et le directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, une épidémie de fièvre est en cours à Abidjan.
Cette information nous est parvenue ce midi de l’Institut Pasteur de Paris par l’intermédiaire du responsable Afrique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, qui a contribué au diagnostic sérologique (dosage des IgM) ou par RT-PCR (détection du génome du virus de la fièvre jaune) de ces cas.
Le ministère de la santé ivoirien vient juste de notifier cette épidémie à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui explique l’absence d’information disponible sur le site de l’OMS.
Outre l’épidémie de dengue en cours, non encore finie, il y aurait donc actuellement sur certains quartiers d’Abidjan une épidémie de fièvre jaune, avec 89 cas déclarés à ce jour selon Médecins du Monde, dont au moins 30 confirmés par l’Institut Pasteur de Dakar (selon la directrice de l’Institut Pasteur).
Conseils aux voyageurs
L’Organisation mondiale de la santé recommande la vaccination des voyageurs internationaux âgés de plus de 9 mois et se rendant en zone d’endémie.
En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d’épidémie signalée dans le pays visité (sauf s’il apparait que cette personne a déjà reçu 2 doses).
Les voyageurs qui prévoient de visiter la Côte d’Ivoire, zone à risque de fièvre jaune, doivent recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.
Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage en Afrique, qu’elles concernent la fièvre jaune ou d’autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.
Sources : Institut Pasteur ; Société de médecine des voyages.
Mesvaccins.net