RHDP Unifié, Soro avait prévenu: «C’est nous, Rdr, qui devons maintenir la cohésion, c’est nous qui devons faire en sorte de maintenir dans le pays la tranquillité»
En mars 2018, un enregistrement secret de Guillaume Soro, à une réunion de direction du RDR (la dernière à laquelle il a d’ailleurs participé) avait fuité. Au cours de cette réunion, devant Amadou Gon (qui lui avait sèchement répondu) et Henriette Dagri Diabaté, il mettait en garde contre la précipitation du RDR à aller au parti unifié, sans avoir épuisé les discussions avec ses alliés. Ci-dessous sa déclaration.
L’actualité politique, ces dernières semaines, a bien montré le trouble qu’il y a sur la question du RHDP, du parti unifié. Je pense qu’il faut que nous ayons un cadre formel pour examiner cette question de façon approfondie. Parce que telles que les choses se présentent, il y a le sentiment bien réel que le RDR court, coûte que coûte, derrière le parti unifié et les autres temporisent. Or ce sont les autres qui, normalement, devraient courir derrière le RDR pour un parti unifié.
Je me rappelle qu’en 1990, quand les quatre partis d’opposition, dits de la gauche démocratique avaient souhaité le parti unifié, un des leaders (Laurent Gbagbo) avait dit : « ce sont les rivières qui coulent vers le fleuve. Et non l’inverse.
Si aujourd’hui, une idée aussi pertinente, efficace et belle comme le parti unifié est lancée et que certains rechignent peut-être est-ce parce que nous ne sommes pas considérés comme le fleuve vers lequel les rivières doivent naturellement couler. Peut-être alors faudrait-il que le RDR travaille davantage pour être ce fleuve où les rivières ont envie de se déverser.
« J’aimerais discuter de cette idée avec les plus hauts responsables du parti. Parce que le spectacle politique qui a été donné n’est pas bon, d’autant plus que c’est nous qui sommes au pouvoir et que c’est nous qui gouvernons. Quand nous gouvernons, ce n’est pas bon que les autres soient en embuscade et tiennent des propos qui peuvent être désobligeants.
C’est nous qui devons maintenir la cohésion, c’est nous qui devons faire en sorte de maintenir dans le pays la tranquillité. Il faut que nous fassions en sorte que le pays vive, se stabilise, se développe, d’autant plus l’un de nos slogans de campagne c’était : « Vivre ensemble ». Je souhaite que nous puissions œuvrer dans le sens du vivre ensemble, avec tout le monde. Madame la Présidente, j’ai quelques propositions dans ce sens et je souhaiterais être reçu par vous pour pouvoir en discuter. Merci.
Elvire Ahonon, ivoiresoir.net