Selon Soro Brahima qui sortait de son audience, le paysage politique de la Côte d’Ivoire est à la veille d’une vaste recomposition. Aussi n’exclut-t-il pas une alliance de son parti avec le PDCI.
S’agissant des raisons de son déplacement, le président de l’UPCI parti membre de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire, à indiqué être allé remettre à Henri Konan Bédié par ailleurs président de la conférence des présidents des partis membres du groupement RHDP, « les résolutions de congrès extraordinaire qui a eu lieu le 28 avril 2018 au terme duquel notre parti, l’UPCI a clairement refusé le projet d’unification des partis du RHDP».
« Nous l’avons également informé des tentatives de déstabilisation dont l’UPCI est aujourd’hui l’objet de la part de quelques égarés, manipulés par le RDR. Avec la riche expérience qui est la sienne, le Président Henri Konan Bédié nous a prodigué de sages conseils. Nous sommes sortis encore plus déterminés de cette rencontre. Je voudrais ici l’en remercier», a ajouté Soro Brahima.