Passé l’euphorie de l’acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), place à la préparation de son retour en Côte d’Ivoire. C’est la nouvelle disposition de Charles Blé Goudé, acquitté, en même temps que Laurant Gbagbo, de toutes les charges qui pesaient sur lui face à la juridiction internationale.
C’est dans ce cadre qu’il a envoyé, ce vendredi 7 mai 2021, ses émissaires auprès du ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale d’Alassane Ouattara, Kouadio Konan Bertin dit KKB. A travers ses émissaires dont Maitre N’dry Claver qui conduisait la délégation, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a fait savoir au ministre son désir de rentrer en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, KKB aurait promis de transmettre le souhait de l’ex-secrétaire général de la FESCI au président qui, on s’en souvient, avait déclaré que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient « libres de rentrer quand ils le souhaitent ».
Docteur Saraka Patrice, secrétaire général du COJEP, Joël Poté et Galbertine Gbalo, proches de Blé Goudé, composait la délégation reçue par KKB, dit-on, dans la convivialité.
Serge YAVO