Categories Afrique & Monde

GUINEE
Retour de l’ex-Président Alpha Condé : Conakry accentue la pression sur la Turquie

La pression de Conakry sur Ankara pour obtenir le retour de l’ancien Président Alpha Condé (84 ans) en Guinée, ne faiblit pas.

Les autorités guinéennes veulent manifestement coûte que coûte le retour « forcé » du chef de l’Etat déchu au bercail. Des tractations diplomatiques tous azimuts sont en cours depuis l’éclatement de ce bras de fer dont l’issue est difficile à prédire. Chaque jour, un nouvel épisode est servi dans cette affaire digne d’un feuilleton.

Peu après ce rendez-vous, rapporte le Journal, le chef de la diplomatie guinéenne a transmis au diplomate turc une « note verbale » destinée au président turc Recep Tayyip Erdogan. Dans cette note, Conakry demande le retour à Conakry du « citoyen Alpha Condé ».

L’ancien Président guinéen avait quitté son pays le 21 mai dernier pour Istanbul. Officiellement ce rendez-vous médical autorisé par Conakry s’inscrivait dans un cadre « strictement humanitaire ». 

Pour justifier sa décision, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), avait invoqué un souci du respect de la « dignité » et de « l’intégrité » de l’ancien Chef de l’Etat.

Source: Autre presse