Rentrée solennelle 2020 de la JCI à Yopougon: Crédo, missions et engagements

Rentrée solennelle 2020 de la JCI à Yopougon: Crédo, missions et engagements

 

La JCI de Yopougon est bien tenue par le président exécutif en la personne de M. Ahoussy Coime Prudent. Le mandat 2020 était placé sous le signe de « l’engagement dans la cohésion ». Avec comme vision objective: « Agir pour le sommet ». Nous sommes bien au samedi 25 janvier 2020, invités par la Jeune Chambre Internationale-Yopougon.  Il s’agit de former des leaders pour un monde en mutation.

Le Credo JCI…

Il nous a été donné d’entendre ce qui suit comme crédo :

« Nous croyons,

-Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ;

-Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des Nations ;

-Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la économique ;

-Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire ;

Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses ;

-Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ».

De belles paroles fortes et bien pensées. Tellement bien pensées que liées à une mission.

La Mission

Offrir aux jeunes gens des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Avec uneVision ;Etre le principal réseau mondial de JEUNES CITOYENS ACTIFS. Cette haute cérémonie avait une table de séance à laquelle on pouvait voir : le président exécutif national 2020, le parrain de la cérémonie, le président exécutif local, le parrain du mandat 2020 et le superviseur du mandat 2020.

A 15heures précises, accueil des officiels par des applaudissements de la salle. Suivi de la récitation du credo de la JCI. Le maitre de cérémonie annonce alors le programme de l’activité de ce jour.D’Ahoussy on apprend qu’il faut « avoir la foi, c’est monter la première marche lorsqu’on ne voit pas tout l’escalier, dixit MARTIN LUTHER KING JUNIOR. Le parrain  de la cérémonie une fois au micro, on entendra : « Etre coopté par la Jeune Chambre Internationale (JCI) à l’effet de parrainer une rentrée solennelle, est un immense honneur fait à notre endroit.En effet, c’est avec un plaisir insoupçonné que nous avons répondu par l’affirmative à votre sollicitude, au regard de l’envergure d’une pareille cérémonie.Mesdames et messieurs,loin des discours standards et vu le dynamisme des valeurs Jaycees, nous vous ferons l’économie vocalique en nous basant sur l’efficacité, pilier iconoclaste de la Jeune Chambre Internationale.

Mesdames et messieurs,Comme vous le savez, le prestige de votre organisation n’est plus à démontrer.Partout dans le monde, vos actions parlent d’elles-mêmes.En Côte d’Ivoire et singulièrement à Yopougon, votre savoir-faire a permis et doit continuer d’inspirer la société par sa fierté de vous avoir en son sein.Cher(e)s ami(e)s,puisque c’est l’appellation par laquelle vous vous identifiez, je voudrais vous interpeller à la pérennisation, socle des grandes organisations.Aussi, vous exhorterais-je à davantage œuvrer au respect et à la considération que dégage l’image positive et pleine de valeurs de votre organisation.Toutefois, votre charismatique et légendaire slogan « Be Better » devrait pouvoir justifier et confirmer le meilleur de vous, pour traduire la transcription littérale de la sémantique de ces vocables anglais.

Oui, la Jeune Chambre Internationale, par ses valeurs, est une formidable école où se conjugue la compréhension de notre société et celle de notre environnement. Car, elle forme, performe et transforme harmonieusement notre communauté pour l’éclosion d’une société riche de ses potentialités multiformes.

Cher(e)s ami(e)s,Votre rentrée solennelle est l’occasion choisie par mes soins, pour inviter tous les membres de la JCI Yopougon et surtout ceux du comité directeur local à s’engager solidairement dans la cohésion autour du Président Exécutif, conformément aux attributs du mandat 2020, notamment son signe.Faites que l’impact de la JCI Yopougon soit encore plus perceptible dans notre grande et chaleureuse commune à travers la qualité de vos activités.Cher(e)s ami(e)s, mesdames et messieurs,Je m’en voudrais de terminer mon propos sans vous rappeler un vers non moins important de votre crédo qui, à lui seul, résume à mon humble avis, le sens de votre engagement et ainsi libellé : « Servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ».C’est par ce rappel que je mets un terme à mon verbe et déclare donc ouverte la rentrée solennelle 2020 de la Jeune Chambre Internationale Yopougon.Que Dieu bénisse la Jeune Chambre Internationale Yopougon. Et il termine par « Que Dieu bénisse le mandat 2020. Je vous remercie».

Une autre étape importante a été la prestation de serment du cdl de la JCI Yopougon.

« Est-ce que vous êtes prêts ? »

  • Vous allez lever la main droite en signe de prestation de serment, puis répétez après moi le serment qui suit :
  • Je m’engage solennellement ;
  • A remplir fidèlement ;
  • Mes fonctions de membre du Comité Directeur Local 2020;
  • De l’OLM YOPOUGON
  • Et à faire de mon mieux ;
  • Pour traduire par mes actes ;
  • La philosophie et les croyances de cette organisation ;
  • Et à respecter et faire appliquer en tout temps;
  • La constitution de l’organisation.

Vous pouvez baisser les bras !Je prends acte de votre engagement, et, je vous déclare membres solidaires du Comité Directeur Local 2020 de la Jeune Chambre Internationale Yopougon.

En somme, il nous a été donné d’assister à une belle et haute cérémonie.

Antoine EDO 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *