Une rencontre est prévue le 20 décembre courant entre le président français Emmanuel Macron et le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, à Bamako, selon les informations publiées par le magazine panafricain « Jeune Afrique ».
D’après le site de ce média, c’est « la première fois que les deux dirigeants auront l’occasion de se parler face à face après plusieurs entretiens téléphoniques ».
Alors que les relations sont tendues entre les deux pays, notamment après le coup d’Etat au Mali en 2021, les deux Présidents « doivent discuter, entre autres, de la fin de l’opération Barkhane, potentielle arrivée des paramilitaires russes dans le pays ou encore la durée de la transition malienne », explique encore Jeune Afrique.
Ces derniers mois, la tension entre Paris et Bamako a monté d’un cran lorsque Paris a décidé de mettre fin unilatéralement à l’opération antiterroriste « Barkhane » au Sahel, juste après le coup d’Etat et qu’en représailles, le Mali évoque désormais la « possibilité de recourir aux mercenaires russes Wagner ».
D’après RFI, « le président français souhaite convaincre Assimi Goïta de ne pas recourir aux paramilitaires pour combattre le terrorisme ».
Selon RFI, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les militaires français, encore sur place.
Source: Autre presse