Le chanteur britannique n’est pas tendre avec le Saint-Siège (Ph DR)
La Congrégation pour la doctrine pour de la foi, l’institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, a réaffirmé, lundi 15 mars dernier, le refus de l’Eglise catholique romaine de bénir le mariage entre deux personnes du même sexe.
A la question : « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? », l’institution a répondu de façon catégorique par la négative. Pour elle, les bénédictions nuptiales de l’Eglise catholique sont réservées à « l’union indissoluble entre un homme et une femme » et restent impossibles pour les couples homosexuels.
Dans le document signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office, la congrégation pour la doctrine de la foi est formelle. « Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils […]. Mais il ne bénit pas ni peut bénir le péché », martèle la congrégation qui ajoute qu’il « n’est pas licite de donner une bénédiction aux relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage (c’est-à-dire hors de l’union indissoluble d’un homme et d’une femme ouverte en soi à la transmission de la vie) ».
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire d’Elton John, considéré comme l’une des plus importantes icônes homosexuelles des temps modernes. Le chanteur de pop britannique a carrément accusé le Vatican d’hypocrisie, le Saint-Siège ayant, selon lui, investi des « millions » dans son biopic Rocketman de 2019 qui célèbre le fait qu’il a trouvé le bonheur grâce à son mariage homosexuel, en 2014, avec son partenaire David Furnish.
« Comment le Vatican peut-il refuser de bénir les mariages homosexuels parce qu’ils sont des « péchés », et faire un beau profit en investissant des millions dans Rocketman – un film qui célèbre le bonheur que j’ai trouvé en me mariant avec David ?? #hypocrisie », s’interroge Elton John dans une publication sur son compte Tweeter.
Si dans des propos tenus il y a cinq mois, le Pape François a donné l’impression que l’Eglise catholique pourrait ouvrir la porte au mariage homosexuel, la récente sortie de la Congrégation pour la doctrine de la foi coupe l’herbe sous les pieds de ceux qui avaient commencé à exulter. Parmi eux, Elton John qui voit rouge et refuse de se taire
Sorraya OKAKO