Rapprochement Pdci-Cojep: Bédié met des avocats à la disposition de Blé Goudé pour sa défense…ce que le président du Cojep dit
Le rapprochement entre Henri Konan Bédié, le président du PDCI et Charles Blé Goudé se poursuit. Après avoir envoyé une délégation de son parti au Pays-Bas pour lui rendre visite, Henri Konan Bédié vient de faire un autre geste à l’endroit du président du Cojep.
Dans l’affaire des poursuites de l’État de Côte d’Ivoire contre lui, Henri Konan Bédié a mis à la disposition du dernier ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, des avocats. L’information a été rendue publique par Charles Blé Goudé lui-même. Sur sa page Facebook, le concerné écrit : «A quelques heures de l’audience dans l’affaire qui m’oppose à l’État de Côte d’Ivoire pour « crimes contre prisonniers de guerre », je voudrais dire merci au président Henri Konan Bédié pour les avocats qu’il a mis à ma disposition pour ma défense. Merci au PDCI », a écrit l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, lors de la crise postélectorale ivoirienne.
Une révélation qui intervient ce mercredi 30 octobre 2019, alors que l’on devait en savoir plus sur la suite de la procédure judiciaire remise au goût du jour, par la justice ivoirienne. De fait, cet acte prouve, s’il en est encore besoin que le président du PDCI a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le projet de rapprochement entre son parti et Charles Blé Goudé, détenu a la Haye depuis 2014. Avec Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’État de la Côte d’Ivoire.
Bien qu’acquittés depuis janvier 2019, les deux hommes ne jouissent pas pour l’heure de tous leurs droits. Charles Blé Goudé est poursuivi en Côte d’Ivoire pour « crimes contre des prisonniers de guerre ». Il risque jusqu’à vingt ans.
Jules Claver Aka, afriksoir.net