Categories Afrique & Monde

Burkina Faso
Quelques jours après le séjour de Blaise Compaoré, le Général Diendéré obtient une liberté

Volonté d’apaisement ou subterfuge militaire, après le séjour décrié de l’ex président Blaise Compaoré condamné dans l’affaire du procès de l’assassinat de Thomas Sankara, c’est le Général Gilbert Diendéré son ancien bras droit, également condamné, qui bénéficie d’une permission de cinq jours.depuis le 14 juillet 2022.

Cette permission lui donne le droit de se rendre à son domicile et d’y rester ou selon son bon vouloir rendre visite à qui il veut, mais toujours sous escorte. Il doit toutefois signaler ses mouvements à la Justice qui doivent se limiter du reste à Ouagadougou, selon Waka Serait.

Il faut signaler que la disposition qui autorise cette permission relève de la loi portant régime pénitentiaire qui donne la possibilité à tout détenu de bénéficier d’une permission dans l’année pour un total de 30 jours séquencés qui ne devraient pas excéder sept jours maximum à chaque fois que le détenu fait la demande.

Accusé d’être l’un des cerveaux du coup d’État de 2015 au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré avait été condamné à 20 ans de prison ferme par le Tribunal militaire.

Il a également été condamné, mais cette fois à la perpétuité dans le cadre du dossier Thomas Sankara et ses camarades tombés le 15 octobre 1987.

Source: Autre presse