Categories Actualité

CÔTE D'IVOIRE
Pulchérie Gbalet prépare « sa réconciliation nationale »

Le 4ème numéro de « regard sur l’actualité » du mardi 16 novembre 2021 a tourné autour de la situation des droits de l’homme, la cherté de la vie et des préparatifs du lancement du programme inclusif pour la réconciliation nationale.

Pour Pulchérie Gbalet présidente d’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), la situation des droits de l’homme « n’a pas connu d’évolution ». A l’occasion, elle a dénoncé les détentions prolongées arbitraires. « Nous comptons toujours des prisonniers politiques militaires et civils, issue de la crise post-électorale de 2010 et de la crise électorale de 2020 ; Les prisonniers du « NON au 3ème mandat » et ceux de la désobéissance civile arrêtés pendant la crise électorale de 2020» a indiqué la présidente de l’ACI.

Abordant la cherté de la vie, la présidente de l’ACI a noté que sa structure va signer une convention de partenariat avec la Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI).

« Outre les abus des sociétés de téléphonie, de la CIE et de la SODECI qui demeurent, nous tenons à porter à votre connaissance que sur le terrain, on prend le cacao de nos parents sans les payer. On leur donne des reçus et ils doivent attendre d’être payés selon la volonté de l’acheteur » indique la présidente de l’ACI.

Pour finir, Pulchérie Gbalet a évoqué les préparatifs du lancement du programme inclusif de réconciliation nationale qui comporte 10 projets qui seront présentés lors de son lancement le 18 novembre 2021.

P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *