Le séminaire du gouvernement ivoirien sur l’adoption du programme de travail gouvernemental, le premier de l’ère Patrick Achi, s’ouvert le 21 avril 2021. A l’entame des travaux, le Premier ministre a exhorté les ministres à renforcer la cohérence dans la planification et la programmation des activités gouvernementales.
Cette rencontre de haut niveau a enregistré des déclarations fortes, tout comme elle a été l’occasion pour l’équipe gouvernementale de prendre de nombreux engagements. « Le séminaire gouvernemental devra concrétiser une ambition double. D’une part, renforcer la cohérence dans la déclinaison des instruments de planification et de programmation et, d’autre part, parvenir à un alignement total entre les ressources du budget 2021 et les priorités du Président de la République Alassane Ouattara, notamment en termes de changements de vie concrets apportés aux populations », a souligné Patrick Achi.
Le chef du Gouvernement ivoirien a engagé son équipe sur le front social. Patrick Achi a, en effet, pris le pari de hisser la Côte d’Ivoire au rang des « pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure (…) afin de ramener le taux de pauvreté à moins de 20% de la population en 2030 contre 39% en 2018 ». Un objectif atteignable, reconnaît le Premier ministre, en faisant « de l’emploi un combat politique quotidien ; en mettant tout particulièrement au cœur de nos actions l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme ».
Sur le plan de la qualité de vie, Patrick Achi a fait la promesse d’inscrire la majorité des Ivoiriens dans la classe moyenne, en travaillant à « doubler le PIB par habitant ». Et comme conscient de la hardiesse de la mission, M. Achi n’a pas caché sa détermination. « (…) nous serons un gouvernement de résultats parce qu’il ne saurait être question de faillir dans la réalisation de la vision 2030 du président de la République et de son projet de société d’une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il déclaré.
« Côte d’Ivoire solidaire », c’est le concept qui fonde le travail gouvernemental que va piloter Patrick Achi. Un concept qui rappelle de nombreux autres lancés par le régime Ouattara depuis sa prise du pouvoir il y a plus une décennie.
A l’entame de sa gouvernance en 2011, le régime du RHDP a lancé le concept « Emergence horizon 2020 ». Un programme ambitieux qui a même fait rêver bien d’Ivoiriens heureux de voir leur pays entrer dans la cour des grandes nations émergentes. En 2020, résultat des courses, la Côte d’Ivoire, selon les standards internationaux, est à mille lieues de l’émergence. Plus dramatique, après le rendez-vous manqué, le concept a disparu des discours officiels sans aucune explication.
Au contraire, le régime se lance dans la recherche d’un autre concept pour soutenir sa politique qui n’est pas toujours comprise par les populations. Après donc « Emergence horizon 2020 », les gouvernants ont sorti le concept de « L’Ivoirien nouveau » dont on ne connaît pas le portrait-robot. Qui est-il ? Comment se comportera-t-il ? Quelles seront ses priorités ? Des questions sans réponses qui pourraient pourtant éclairer ce concept révolutionnaire.
Alors que l’opacité croît autour des précédents concepts, les Ivoiriens doivent désormais faire avec « Côte d’Ivoire solidaire ». Une nouveauté qui, vu le sort qui a été celui des précédents concepts de la gouvernance du RHDP, risque bien de faire long feu.
Au constat, on se rend bien compte que les concepts lancés par le régime au pouvoir en Côte d’Ivoire n’ont participé qu’à l’élaboration d’un discours politique voire même démagogique du moment où aucune forme de réflexion visant à comprendre leur échec ou leur abandon n’a été menée. Quoiqu’il advienne, il revient à Patrick Achi et à son équipe, en charge de matérialiser ce projet, de faire du concept de « Côte d’Ivoire solidaire » une réalité. Loin de ce qui a été servi aux Ivoiriens jusqu’ici.
Serge YAVO