Les avocats français Jean-Paul Benoît et Jean-Pierre Mignard, qui représentent l’État ivoirien depuis 2011, vont également défendre les intérêts de l’État guinéen. Selon les informations du confrère Jeune Afrique, la priorité de Jean-Paul Benoît et de Jean-Pierre Mignard, tous deux du cabinet Lysias Partners, est de surveiller l’éventuelle ouverture d’une procédure contre le Chef de l’Etat de la Guinée-Conakry, devant la Cour pénale internationale (CPI).
Selon le site Africaguinéée.com, les charges sont « lourdes » contre le régime du Président Alpha Condé, visé par une plainte du Front national de Défense de la Constitution (FNDC), mouvement citoyen créé le 3 avril 2019 en Guinée et réunissant les principaux partis d’opposition, des organisations de la société civile et des syndicats.
Le signalement transmis, mercredi 29 avril 2020 à la CPI, s’adosse sur l’article 15 du Statut de Rome. Cet article traite des « crimes contre l’humanité ».
L’objet de la lettre des avocats maîtres William Bourdon et Vincent Brengarth (avocat du FNDC), courrier adressé à Fatou Ben Souda, procureure de la CPI, est plus qu’évocateur.
En effet, dans un document de 51 pages, les avocats des plaignants étayent les faits qui, selon eux, sont susceptibles de revêtir la qualification de « crimes contre l’humanité », dont le président guinéen serait le principal responsable.
Par Flaure ABOLE