Nombreux sont les lecteurs qui, tenant en mains ce tabloïd nouveau de par son format, sont à se poser mille et une questions : Encore un nouveau journal pourquoi faire ? Quel est ce format ? Tutti quanti… Oui chers lecteurs, vous tenez entre vos mains, le journal dénommé « Bétail d’Afrique » qui dans la forme est un tabloïd au format nouveau tel que recommandé par l’Association Mondiale des journaux WAN-IFRA, ceci pour créer un nouvel engouement pour la presse papier. Dans le fond, ce journal est né de la volonté d’un partenariat avec la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest en abrégé COFENABVI-AO et notre entreprise éditrice MOAHE Communication afin de mettre à la disposition des lecteurs que vous et nous sommes tous avant d’être journalistes, des informations spécialisées dans l’importante filière bétail et viande. Qui, nul n’est sans ignorer ; fait partie intégrante de nos produits de première consommation.
En effet, nous essayons de proposer un journal d’informations spécialisées dont la mission est de répondre aux attentes des populations vivant en Côte d’ Ivoire et celles de la sous-région ouest africaines où Bétail d’Afrique est distribué et de les rassurer quant aux fréquents chamboulements sociaux. Car avec la naissance de journaux inféodés aux différents groupements et partis politiques, l’on ne sait plus où donner de la tête.
La désinformation et le dénigrement systématique de l’adversaire, gagnent de plus en plus du terrain. Les vrais problèmes des populations sont relégués au bas niveau et souvent même quasi-inexistant. Le journalisme étant basé sur la Vérité c’est-à-dire le vécu, il important pour nous de véhiculer des informations vraies et crédibles à travers un canal de communication. Il s’agit aussi de rapprocher la Côte d’Ivoire nouvelle de tous ses fils, de tout le continent africain, de toute la communauté internationale et offrir des supports de communication avec des informations vraies et fiables. Pour réussir, il faut être plus professionnels, connaître les profondes aspirations des populations.
Ce qui passe par la mise en place d’une ligne de correspondants crédibles dans tous les départements du pays, de l’Afrique et la sous-région en particulier. Un véritable défi possible que nous essayerons de relever autant que faire se peut avec Bétail d’Afrique, qui s’occupera des sujets liés au bétail et à la viande dans toutes les composantes. Nos objectifs secondaires seront donc de répondre aux questions que les citoyens se posent sur ladite filière, ses réels changements , expliquer et convaincre ceux-ci sur le bien-fondé ou le mal fondé, c’est selon, de cette crise. Aller à la source de l’information, Dire la vérité. Equilibrer l’information, Etre la voix des sans voix afin de participer au processus de développement durable en Afrique en général, dans la sous-région ouest africaine et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
La spécificité de ce titre sera donc de faire connaître les hommes qui œuvrent au développement de la filière bétail et viande. Notre mission consistera donc à sensibiliser et éduquer les populations sur les valeurs d’une société moderne et modèle. Ce à travers l’information de proximité. Accueillez donc deux fois par mois BETAIL D’AFRIQUE avec joie et bonne lecture à tous.
Jules sylvain BOSSIEHI