Présidentielle en 2020/Guikahué (Pdci) à Ouattara (Rhdp): «Moi, je vous fais confiance…ouvrez un peu les yeux pour voir par vous-même, sinon c’est pas bon pour vous»
Le chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Pr Maurice Kakou Guikahué, était face à la presse nationale et internationale lors du ‘’Fauteuil blanc’’ organisé par le quotidien ‘’Le Nouveau Réveil’’ du groupe ‘’Le Réveil’’, jeudi 6 juin dernier. Après son propos liminaire, il s’est prêté aux question des journalistes. Répondant à la préoccupation d’un journaliste qui cherchait à savoir si les conditions seront réunies pour que les élections soient organisées en 2020, la réponse du numéro 2 du PDCI-RDA a été la suivante :
«Les conditions des élections en 2020 seront réunies. Moi, je fais confiance en notre président, le président Alassane Ouattara, c’est un ancien dirigeant du Fmi. C’est un technocrate qui a travaillé dans les grandes institutions internationales. Il ne peut pas être là et puis on va dire qu’on n’organise pas les élections. C’est pas bon pour ce qu’il est. C’est pourquoi, de temps en temps, il faut qu’il ouvre les yeux pour voir par lui-même. Parce qu’on ne lui dit pas la vérité.
Des fois quand nous, on parle, pour ne pas qu’il entende ou qu’il écoute, certains de ses collaborateurs font du brouhaha pour ne pas qu’il entende notre voix. Donc qu’il dissipe un peu le brouhaha qu’on lui affiche pour qu’il nous entende un peu. Maintenant que tout est gâté, on se rend compte que c’est Bédié qui ne plus la dissolution. Mais, y’a longtemps que le président Bédié ne veut pas la dissolution, depuis son discours de la célébration des 70 ans du Pdci-Rda, le 9 avril 2016, à Treichville, en présence des dirigeants du Rda et du Rdr qui étaient invités. Il y a donc 3 ans qu’il ne veut pas la dissolution du Pdci-Rda. Il a dit : «Même si nous le voulons, nous ne pouvons pas dissoudre le Pdci-Rda». Ou bien quand Bédié parle, ils n’écoutent pas ou bien ils veulent écouter seulement ce qui est bon dans leurs oreilles?
Donc, je fais toujours confiance en notre président. Lui qui a été au Fmi, qui a fait des ajustements structurels, qui a fait des conditionnalités, il ne peut pas être président et puis on va dire que la Côte d’Ivoire a raté une élection ou n’organe pas d’élection. C’est pas bon pour lui-même, son image. Alors Président, moi je vous fais confiance, faites en sorte qu’on change la CEI, selon les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, pour qu’on aille aux élection pour votre bon nom».
Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL, pour africanewsquick.net