627 908 candidats, dont 311 352 filles et 316 556 garçons affrontent les épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) et d’entrée en sixième ce mardi 21 mai 2024, dans 2 709 centres répartis sur le territoire national.
Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, procèdera au lancement de cet examen à l’Iepp Amon d’Aby Catherine du Plateau ce mardi, dont les résultats seront connus le 3 juin prochain. Le taux de réussite de la session 2023 était de 71,23%.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a, au nom du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, encouragé les acteurs du système éducatif à œuvrer pour une amélioration du taux de réussite aux examens scolaires de fin d’année. C’était le 26 mai, lors de la cérémonie de lancement des examens à grand tirage à Abidjan.
Malgré les avancées significatives enregistrées ces dernières années dans le système éducatif par le gouvernement, celui-ci demeure confronté à un défi majeur qu’il lui faut absolument relever. Il s’agit de l’amélioration des taux de réussite aux examens scolaires.
Afin de remédier à ce fait, il estime qu’il est essentiel de redoubler l’engagement à améliorer de façon continue le système éducatif ivoirien.
Le ministre a appelé à la mobilisation générale, notamment des enseignants, des administrateurs scolaires, des parents, de la communauté éducative et des partenaires du système éducatif, afin d’unir les forces et travailler ensemble pour atteindre les objectifs.
Pour sa part, la Directrice des examens et concours (Deco), Dosso Nimaga Mariam, a dit compter sur la collaboration de tous pour préserver l’intégrité des examens et promouvoir les valeurs d’éthique, d’honnêteté, de probité, d’équité et de transparence durant les évaluations scolaires.
L’année scolaire 2023-2024 débutée le 11 septembre 2023, prendra fin le 12 juillet 2024. Le thème de cette année scolaire, comme les deux précédentes, est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Sandrine KOUADJO et Autre presse