Categories Actualité

Rentrée budgétaire 2024
Plus de 37,507 milliards de f cfa alloués au ministère de la Communication

Le ministère de la communication bénéficie de plus de 37,507 milliards pour son budget 2024. L’information a été donnée par le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lundi 26 février 2024 à Abidjan, lors de la rentrée budgétaire de son département ministériel.

Cette somme sera répartie sur trois programmes majeurs, dont Administration générale avec plus de 4,6 milliards de FCFA représentant 12,28% du budget global, Communication et Médias avec plus de 10,4 milliards de FCFA, soit 27,73% du budget global et Comptes spéciaux du trésor avec 22,5 milliards de FCFA, soit 59,99%.

Le ministre a interpellé les gestionnaires de crédits quant au strict respect des principes et orthodoxies budgétaires dans la réalisation de leurs activités : « La mise en œuvre de votre plan de travail annuel budgétisé doit reposer sur les crédits qui sont alloués. Votre performance sera jugée en fonction des crédits affectés à la couverture de vos activités programmées. En cela, la constitution de passifs est strictement interdite. Le respect des principes budgétaires doit être de mise dans toutes vos actions ».

Concernant les responsables de Programmes, le ministre a dit pouvoir compter sur leur sens élevé du devoir, sur leur détermination à conduire leurs programmes avec efficacité pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.

Amadou Coulibaly a aussi demandé à toutes les structures porteuses de Projets d’Investissements publics (PIP) de respecter les délais dans l’exécution des marchés.

Le ministre a fait savoir qu’il veillera personnellement à la bonne application de l’orthodoxie budgétaire dans la droite ligne des orientations du Président de la République, Alassane Ouattara.

La remise symbolique de la notification budgétaire au titre de l’année 2024 par le ministre à ses collaborateurs, couplée à la réunion de cabinet élargie aux responsables des structures sous-tutelle a été l’un des points forts de cette cérémonie.

Sandrine KOUADJO