COVID-19
plus de 1,5 millions de morts en Europe

Pour continuer à lutter contre la pandémie, l’OMS avait appelé début novembre à poursuivre la vaccination, à utiliser massivement les masques et à pratiquer les mesures de distanciation sociale.
Le Covid-19 a causé la mort de plus de 1,5 millions de personnes depuis le début de la pandémie en Europe, où plusieurs pays rétablissent des restrictions pour endiguer des contaminations records, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels jeudi à 10h00 GMT. Quelque 1.500.105 décès ont été officiellement recensés dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) depuis le premier décès sur le continent en février 2020. Le nombre de nouveaux décès est en hausse depuis la mi-juillet (4210 par jour en moyenne ces sept derniers jours, +1% sur une semaine) dans la zone, à nouveau épicentre de la pandémie.
Ce bilan, qui prend en compte les décès comptabilisés par les autorités de santé nationales, ne représente qu’une part des décès réellement liés au coronavirus. L’OMS estime qu’en considérant la surmortalité directement et indirectement liés au Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé. Le nombre de nouveaux décès est en hausse depuis la mi-juillet (4210 par jour en moyenne ces sept derniers jours, +1% par rapport à la semaine dernière, +5% par rapport à la semaine précédente). Ce chiffre atteint un niveau similaire à celui de l’automne 2020, alors que l’Europe entrait dans sa deuxième vague, lors de laquelle le continent a connu entre le 14 et le 20 janvier 2021 sa semaine la plus meurtrière, et que les campagnes de vaccination contre le coronavirus n’avaient pas encore débuté.

Source: Autre presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *