Categories Actualité Economie

SELAB FISHERIES EXPO 2025
« Pêche et aquaculture, un secteur pourvoyeur d’emplois »

La première édition du salon de la pêche et de l’aquaculture, dénommé SELAB Fisheries Expo 2025 a ouvert ses portes jeudi 24 avril 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités locales et internationales, dont S.E.M. Sherif Magdy Rashad SEIF, ambassadeur de l’Egypte en Côte d’Ivoire, pays à l’honneur.

« Développement durable de la pêche et de l’aquaculture : enjeux, politiques et stratégies », c’est autour de ce thème que s’articuleront toutes les activités de ce salon, notamment des panels, des tables rondes, des conférences et des rencontres BE TO BE, menées par des acteurs et des professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture locaux et internationaux.

Dans son discours inaugural, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a rappelé que le thème retenu pour cette première édition traduit « la ferme volonté de positionner le secteur halieutique comme un levier fondamental de la transformation économique et structurelle de la Côte d’Ivoire ».

En effet, la Côte d’Ivoire jouit d’un potentiel considérable d’un patrimoine halieutique riche, tant en milieux maritimes que continentaux, d’une jeunesse entreprenante et résolument tournée vers l’avenir, d’un marché sous-régional dynamique et prometteur, ainsi que d’une vision stratégique en faveur de l’industrialisation et de la modernisation de nos filières agricoles et animales.

Consciente de cette potentialité sous exploitée, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a mis en place des réformes ambitieuses afin de mettre à profit ces avantages. Il s’agit notamment de la modernisation des infrastructures de pêche et d’aquaculture, du renforcement des dispositifs de sécurité sanitaire des produits halieutiques, de la promotion de l’aquaculture commerciale et communautaire, de la promotion de l’Economie Bleue. Enfin, attirer des investissements structurants, tant nationaux qu’étrangers, dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pêche et aquaculture, un secteur pourvoyeur d’emplois

En outre des potentialités économiques que représentent la pêche et l’aquaculture, ce secteur est un pourvoyeur d’emplois.

« L’industrie de la pêche est pourvoyeuse d’emplois, dont 100 000 pour les emplois directs et 500 000 pour les emplois indirects, ce qui constitue un grand gisement d’emplois pour ce secteur. Mais bien entendu au-delà de l’emploi, c’est le volume de devises que cela peut nous permettre d’atteindre, parce que la pêche est fondamentale », a déclaré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie Beugré Mambé, qui présidait d’alors cette cérémonie.

Pour rappel, le SELAB Fisheries Expo 2025 a été initié par Next Sustainable Initiatives (NSI) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

Sandrine KOUADJO