PDCI-RDA: Qui est Jean-Louis Billon ?
Jean-Louis Billon est né le 8 décembre 1964 à Bouaké.
Après une enfance passée entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père, Pierre Billon, Jean-Louis Billon obtient une maitrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il part ensuite aux États-Unis pour un master des affaires internationales à l’Université de Floride et y commence sa carrière, dans le Wisconsin, en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa. En 1995, il rentre en Côte d’Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA. En 2001, il en reprend la tête et devient maire indépendant de la commune de Dabakala, poste qu’il occupera jusqu’à son élection à la présidence du conseil régional du Hambol (en 2013, dont il sera suspendu le 12 juillet 2017). En novembre 2012, il entre au gouvernement.
Vie politique et économique
Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire de 2002 à 2012, il a défendu les entreprises ivoiriennes.
Jean-Louis Billon est nommé conseiller économique et social en 2001, vice-président de la chambre régionale UEMOA en 2002 et vice-président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en 2004. C’est cette même année qu’il participe, avec quelques membres de la société civile ivoirienne CSCI, à l’élaboration de scénarios qui devaient permettre au pays de sortir de la crise dans laquelle il était plongé depuis décembre 1999. Il a ainsi lancé une campagne à travers l’Europe et les pays émergents et plaidé dans les locaux du MEDEF à Paris, le 26 mai 2008, pour le retour des investisseurs français en Côte d’Ivoire.
Durant la crise électorale du pays en 2010-2011, il a défendu les intérêts des entreprises ivoiriennes.
Carrière au service de l’État
Nommé ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME le 22 novembre 2012 par le président Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon a été ministre du Commerce de Côte d’Ivoire. Durant son premier mandat, il a défini un cadre institutionnel et réglementaire relatif aux activités de l’artisanat d’une part, et aux PME d’autre part. Il est notamment à l’origine du projet Phoenix, visant à promouvoir la création, le suivi et le développement de ces dernières, dans une volonté permanente de promouvoir le secteur privé, valoriser les entreprises africaines et accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il a également plaidé pour la bonne gouvernance, la lutte contre les monopoles et la corruption et dénoncé la victoire du groupe Bolloré sur le port d’Abidjan.
Diverses autres actions ont été menées sous la direction de Jean-Louis Billon. Parmi elles la poursuite de la réhabilitation du Centre artisanal de Grand-Bassam, la création du premier Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), la construction de casses modernes (San Pedro, N’Dotré) ou encore le projet de lancement de l’Agence des PME, comprenant la mise en place d’un fonds de garantie et d’incubateurs d’entreprises.
Engagement sportif
Le 13 décembre 2007, Jean Louis Billon prend la tête du Comité national de soutien aux Éléphants de Côte d’Ivoire, dont il démissionnera le 27 juin 2010 après la campagne du mondial sud-africain.
Distinctions
Légion d’honneur française
Officier de l’ordre du mérite ivoirien
Commandeur dans le mérite sportif ivoirien
Chevalier de l’ordre du mérite congon
Source : page facebook officielle de Jean-Louis Billon