Pdci-Rda/Guikahué, depuis Hiré (Loh-Djiboua) révèle: «Il y a un mauvais esprit dans notre pays, la Côte d’Ivoire est en danger et… Bédié ne veut pas qu’elle sombre»
La campagne pour la reprise des élections régionales bat son plein depuis le 8 décembre, dans la region du Loh-Djiboua. Après Divo, samedi 8 décembre, Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif, était à Hiré, dimanche 9 décembre pour soutenir le candidat de son parti, Dominique Babli.
Après les interventions du président du Comité d’organisation du meeting et celle du directeur de campagne (l’ex-ministre de la Défense et membre du comité des sages du Pdci, Bandaman N’guetta), le candidat Babli Dominique s’est adressé aux militants venus nombreux écouter le message de la direction du PDCI-RDA.
«Monsieur le Secrétaire exécutif, je voudrais dire merci au président Henri Konan Bedié pour la seconde fois consécutive qu’il porte son choix sur ma personne pour faire gagner le parti. Je voudris aussi vous dire merci pour votre combat. Le PDCI-RDA traverse en ce moment une période tumultueuse. Le Pdci-Rda a besoin des gens comme vous pour lutter, se battre pour que le PDCI-RDA demeure et continue de vivre. Nous suivons tous les efforts que vous faites. Merci S.E pour le combat, pour votre courage. Sachez que nous sommes avec vous», a dit Dominique Babli avant d’entrer dans le vif du sujet qui l’a amené à Hiré.
«Chers frères et sœurs, je suis le candidat du PDCI-RDA. Je suis le meilleur candidat dans la region du Loh-Djiboua. J’ai été Directeur de la Fonction publique, chef de cabinet du Premier ministre Duncan, inspecteur d’Etat, premier maire de Lakota… C’est donc fort de cette somme d’expériences que je veux me mettre à la disposition de mes parents du Loh-Djiboua. Mais il y a des forces occultes qui ne veulent pas votre bien-être. Nous allons donc nous battre ensemble. Et je sais, et je suis confiant que le 16 décembre prochain, le PDCI-RDA vaincra largement avec vous ces esprits de tricheurs. Nous avons été formés au Meeci pour assurer la pérennité du PDCI-RDA. Guikahué ne quittera jamais le PDCI-RDA. Il se battra pour que le PDCI-RDA demeure», a affirmé le candidat. Il ajoutera qu’En 2013, le PDCI-RDA a gagné les élections dans les urnes. «Ils ont coupé l’électricité, et comme par magie, dès que le courant est revenu, le PDCI-RDA a perdu les élections», révèle-t-il. Puis de poursuivre : «Cette année encore, nous avons gagné. Le président Zakpa, lui-même, m’a appelé pour me féliciter pour ma victoire, parce que je l’ai battu avec 430 voix de différence. Pour moi, il n’y avait plus de problème. Mais à la surprise générale, on déclare le Rhdp vainqueur avec 200 voix de différence. Zakpa Komenan aussi a été surpris qu’on dise qu’il a gagné».
Pour le remake, il reste confiant. «Dieu a horreur de l’injustice. Nous allons encore gagner cette élection. Parce que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Ils (Ndlr, les dirigeants du Rhdp dans le le Loh-Djiboua) distribuent de l’argent pour vous acheter. C’est votre argent de vos cacao, café. Ce sont les 300 Fcfa qu’ils vous coupent sur les 1000 Fcfa qu’on vous retourne. Prennez, mangez et pensez au président Houphouet, au président Henri Konan Bedié et au PDCI-RDA et votez Pdci-Rda. Si vous voulez voir le PDCI-RDA au pouvoir en 2020, ça commence par la victoire au Conseil régional du Loh-Djiboua», conclut Babli Dominique.
Pour sa part, le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué dénoncera, d’entrée, la trahison de certains militants de son parti issus de cette région du Loh-Djiboua. «On vient de faire les élections municipales le 13 octobre. Il y avait la liste du Rhdp et celle du PDCI-RDA conduite par notre délégué. Le Pdci a gagné. Cela veut dire que Hiré est Pdci-Rda. Et on vient d’entendre que celui que vous avez voté au nom du Pdci dit qu’il est de l’autre côté. Rhdp unifié. Comment on appelle ça ? (Trahison, répondent les militants en chœur). Alors, il va venir vous dire de ne pas voter pour le PDCI-RDA qui lui a permis d’être maire de Hiré. Ne l’écoutez pas. Et suivez votre Pdci», a-t-il conseillé.
Toutefois, le numéro 2 du doyen des partis politiques de Côte d’Ivoire ne s’est pas arrêté là. Il a rappelé tous les sacrifices du PDCI-RDA et du président Bédié, depuis 2010 et 2015. Il a aussi transmis les raisons profondes du retrait du PDCI-RDA du Rhdp. Il a affirmé que «le Pdci-Rda ne veut plus marcher avec des gens qui ne tiennent pas leur parole. C’est pourquoi, le PDCI-RDA a quitté le Rhdp».
En ce qui concerne la nouvelle alliance politique proposée par le président Henri Konan Bedié, le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA dira en substance: «La plateforme que le président Bédié veut mettre en place n’est pas idéologique. Y’a pas à gauche, y’a pas à droit. C’est pour tout le monde. La Côte d’Ivoire est en danger et Bédié ne veut pas qu’elle sombre. Il veut donc rassembler tout le monde, tous les Ivoiriens, sans exclusion, pour sauver notre pays. Pour sauver la Côte d’Ivoire, il faut se réconcilier, dans le pardon, la tolérance, le dialogue, la paix».
Pr Guikahué expliquera qu’il y a un mauvais esprit qui a commencé à souffler sur notre pays et sur le PDCI-RDA. «Ça a pris quelques uns d’entre nous. Vous les connaissez. Ils sont partis, vous êtes restés. Je suis venu vous dire ce que les gens racontent à Abidjan. Ils disent qu’à Hiré, Lakota, Guitry, Divo… dans le Loh-Djiboua, vous avez tous quitté le PDCI-RDA pour les rejoindre au parti unifié. C’est pourquoi l’argent circule. Ils disent qu’il suffise qu’on vous donne de l’argent pour que vous quittiez le PDCI-RDA. Donc, au lieu d’aller prendre des cars avec des risques d’accident pour aller à Daoukro et dire à Bédié que vous êtes encore au Pdci, vous avez l’occasion le dimanche 16 décembre pour lui montrer que vous êtes encore au Pdci-Rda. Il faut faire gagner Babli Dominique, le candidat du PDCI-RDA soutenu par le président HKB, pour lui exprimer dans l’action que vous êtes toujours restés Pdci. Si la liste du Rhdp gagne, quelque soit ce que vous allez expliquer, on dira que vous êtes des menteurs et que vous avez quitté le parti».
Pour finir, le SE Guikahué a prodigué plusieurs conseils et strategies pour la victoire du Pdci à la régionale dans le Loh-Djiboua.
Gilles Richard OMAEL, à Hiré (Loh-Djiboua).