Pdci-Rda d’Adzopé: Inhumé samedi, Hervé Koffi, dit Hervé Banian, laisse un grand vide ‘’impossible’’ à combler… Témoignages et inquiétudes
Né le 17 juin 1986 et décédé le 26 juin 2019, soit 9 jours après son dernier anniversaire, Hervé Koffi, alias Hervé Banian, alias Hervé Diplo a été conduit à sa dernière demeure, samedi 17 aout 2019, à Adzopé.
A la levée du corps du jeune Hervé Koffi dit Hervé Banian (décédé à 33 ans, juste 9 jours après son anniversaire, le 26 juin 2019), vendredi 16 aout 2019 à Adzopé, une forte délégation conduite par Pr Maurice Kakou, Secrétaire exécutif en chef, est allée apporter la compassion du président Henri Konan Bédié et du Pdci-Rda à la famille du défunt et au personnel politique de La Mé.
Le secrétaire exécutif était accompagné par Kamagaté Brahima, secrétaire exécutif en charge de l’Encadrement de la Jeunesse, Mme Sita Coulibaly, présidente de l’Ufpdci urbaine, Mme Linda Diplo (la « mère » inspiratrice du défunt), première vice-présidente de l’Ufpdci urbaine, Kouassi Valentin et Innocent Yao, respectivement présidents de la Jpdci urbaine et de la Jpdci rurale. La délégation du Pdci est arrivée à Adzopé vers 15h. Elle a été accueillie par les délégations Pdci de la Région de La Mé avec, à leur tête, le vice-président, Pr Boua Yapo Félix. La levée du corps d’Hervé Koffi a été marquée par plusieurs messages d’hommage.
Tous ont présenté le jeune secrétaire de section comme l’un des piliers incontournables du Pdci à Adzopé. « On ne peut pas remplacer Banian ». Ce bout de phrase a été répété comme un refrain. Toutes les couches socioprofessionnelles pleurent Hervé. Les femmes sont inconsolables. Celui qui les habille et leur offre les cadeaux s’en est allé. Il est ami de tous et ennemi de personne. Pour le délégué Pdci d’Adzopé, Pr Amonkou Antoine, maire de la commune d’Adzopé, « Hervé est l’un de nos intrépides militants, une valeur solide ». Ces qualités du « soldat » ont été également louées par le coordonnateur de la Jpdci urbaine d’Adzopé, Stéphane Béda et surtout Natogoma Bamba qui a parlé au nom des secrétaires généraux de sections. Pr Maurice Kakou Guikahué a tenu à inviter le Pdci-Rda d’Adzopé à ne pas sombrer dans la déception. Mais au contraire, s’armer plus de courage et surtout tenir compte des risques que réserve la vie politique. «Cette perte doit vous stimuler pour continuer le combat. Les circonstances de sa mort doivent constituer un élément important pour la classe politique et tout le département d’Adzopé. L’environnement dans lequel nous évoluons est difficile. En politique, chaque jour, on côtoie la mort. Quand on entre en politique, il ne faut pas avoir peur. La peur inhibe. (…) Quand on marche, il faut être prudent. Quand je suis allé voir Gbagbo à Bruxelles, il m’a dit : “Maurice, va dire à Bédié qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, on ne marche pas avec n’importe qui. Il faut choisir celui avec qui tu marches’’. C’est ce qu’il m’a dit. » Hervé Koffi a été élevé au rang d’Officier dans l’ordre du Bélier, à titre posthume. Il fut aussi membre du Grand Conseil.
Le personnel politique Pdci-Rda d’Adzopé n’oubliera pas de sitôt la disparition d’Hervé Koffi Banian. Ce jeune secrétaire de section âgé seulement de 33 ans qui était, selon des témoignages, la bête noire politique du ministre Patrick Achi (Rhdp), a été porté en terre, samedi dernier. Il laisse ainsi un grand vide que le Pdci-Rda aura, selon d’autres témoignages, du mal à combler.
Gilles Richard Omael avec JB K.