Le journaliste néerlandais Peter R de Vries est entre la vie et la mort. En effet, le reporter criminel a été victime d’une tentative d’assassinat mardi 6 juillet 2021 à Amsterdam.
Le journaliste a reçu des balles tirées par un individu alors qu’il sortait d’un studio de télévision en plein cœur de la capitale des Pays-Bas. Immédiatement, Reporters sans frontières (RSF) a condamné cette tentative d’assassinat et demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet acte criminel.
« La tentative d’assassinat de Peter R. de Vries démontre l’amplification des menaces contre les journalistes en Europe. Il est sidérant de constater qu’un tel acte puisse être commis dans l’un des pays où la liberté de la presse est la plus garantie au monde, les Pays-Bas figurant au 6ème rang dans le Classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF. Nous demandons aux autorités néerlandaises de conduire une enquête rapide et approfondie et d’assurer la protection des journalistes qui pourraient être ciblés par le crime organisé. Il faut faire tout le possible pour éviter un effet dissuasif de cette lâche attaque sur les journalistes ”, a déclaré le secrétaire général de RSF Christophe Deloire.
Pendant 40 ans, Peter R. de Vries a officié comme reporter criminel et était une autorité dans ce domaine. Son travail lui a valu de nombreuses récompenses tout comme il la placé dans le viseur de la pègre qui le menaçait régulièrement de mort. Trois personnes ont été interpellées quelques heures après l’attaque du journaliste grâce aux témoins qui ont pu décrire la voiture dans laquelle se déplaçaient les auteurs présumés de la tentative d’assassinat.
Sorraya OKAKO avec rsf.org