PASSAGE A LA TNT : Le ministre annonce plus de 72% de taux de couverture et dévoile les avantages de la technologie

Sidi Touré, le ministre ivoirien de la communication et des médias, a animé, lundi 8 février à son cabinet situé au Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, une conférence de presse lors de laquelle il a annoncé avec satisfaction plus de 72% de taux de couverture de la Télévision numérique terrestre (TNT).

Pour le membre du gouvernement, les avantages qu’offre la TNT sont aussi bien enregistrés au niveau de l’Etat, des entreprises opérant dans le secteur qu’au niveau des populations. « Pour l’Etat, le passage à la TNT permet d’optimiser la gestion de la ressource spatiale, c’est-à-dire réduire le volume de la bande passante dédiée à la télévision. (…) Cet espace dégagé, appelé dividende numérique, est une opportunité de ressources importantes pour l’Etat », a noté M. Touré.

En ce qui concerne les opérateurs du secteur, la TNT se présente comme un réducteur de dépenses d’investissements. « Désormais, une plateforme unique assure la diffusion des programmes de tous les opérateurs, tant pour le service public que pour des chaînes privées, réduisant ainsi les coûts de création d’une chaine de télévision de plus de la moitié », a-t-il expliqué.

Le consommateur, maillon final mais très important de la chaîne de production, est aussi bénéficiaire des avantages de la TNT, selon Sidi Touré. « Une pluralité d’offres télévisuelles favorise l’organisation de la vie autour du petit écran, notamment à travers les services annexes comme Internet, téléphone et autres services à valeur ajoutée. A cela s’ajoute la meilleure qualité du son et de l’image que favorise la télévision numérique terrestre », s’est-il réjoui.

Si le taux de pénétration de la technologie TNT est de plus de 72% actuellement, Sidi Touré a fait savoir que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que l’ensemble du territoire national soit couvert. 25 millions de FCFA, c’est le coût de la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique.

Flaure ABOLE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *