La première édition de l’Université libérale d’Abidjan s’est ouverte ce jeudi 8 juin 2023, à Abidjan. Organisée par le Centre d’études prospectives (CEP) avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann, elle rassemble membres fondateurs du CEP, experts, représentants d’institutions, responsables des Partis politiques, représentants de la société civile, enseignants-chercheurs, étudiants.
Président Fondateur du CEP, le Ministre Sidi Touré en charge des Ressources animales et halieutiques a dans son discours d’ouverture, démontré la nécessité de la tenue d’une telle activité avec un thème d’actualité compte tenu des défis majeurs de développement auxquels l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particularité sont confrontés.
« Dans le cadre de l’Université Libérale d’Abidjan, il sera question d’aborder les approches idéologiques des mutations mondiales sur le modèle de sociétés libres et démocratiques et les défis géostratégiques de la Côte d’Ivoire dans la crise internationale et dans la sous-région Ouest-Africaine », a indiqué Sidi Touré, lors de la cérémonie d’ouverture.
A en croire le ministre, l’objectif de ce forum libéral, est « d’approfondir le débat sur les impacts de la géopolitique mondiale sur notre pays, la Côte d’ivoire et de proposer des orientations géostratégiques et libérales qui assurent son développement et ses choix de société ouverte ».
Il s’est également réjoui de la présence à cette première édition de plusieurs personnalités dont le président statutaire du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’Guessan et du représentant du Secrétaire Général du PDCI.
De son côté, Dr. Jo Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a salué l’organisation de cette édition de l’Université libérale d’Abidjan et rendu hommage à Sidi Touré pour ce « partenariat convivial » avec l’organisation qu’il dirige.
Pour lui, porter des réflexions sur les « Mutations politiques et économiques mondiales : menaces sur les libertés ? », paraît pertinent « tant la question est au cœur des débats et des relations internationales et géopolitique ».
« Réfléchir sur la problématique des libertés en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire dans un contexte mondial en total bouleversement me paraît pertinente tant la question est au cœur des débats et des relations internationales et géopolitique mais à cela s’ajoute aujourd’hui la question de la Russie contre l’Ukraine et la tempête des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest » a estimé. M. Holden.
Trois panels qui porteront sur les thèmes suivants: « La démocratie à l’épreuve du « pragmatisme » des puissances émergentes en Afrique », « Mutations politiques et économiques : comment défendre l’Etat de droit et la société ouverte ? », « La Côte d’Ivoire dans le tourbillon Ouest Africain », meubleront ce forum libéral.
MYNA