Categories Politique

NOUVEAU GOUVERNEMENT IVOIRIEN : 37 ministres dont 13 entrants

La Côte d’Ivoire a, depuis mardi 6 avril 2021, un nouveau Gouvernement. C’est le premier sous l’ère Patrick Achi, nommé Premier ministre en remplacement d’Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier.

La nouvelle équipe gouvernementale est dominée par des personnalités issues du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il faut faire remarquer que le nombre de ministres est en baisse. Le nouveau Gouvernement compte, en effet, 37 ministres contre 47 dans le précédent.

Par ailleurs, treize (13) nouvelles personnalités font leur entrée dans le Gouvernement. Ce sont, entre autres, Pierre Demba qui occupe le portefeuille de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et Thomas Camara qui est ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.

On note aussi que des ministres ont changé de portefeuilles après de nombreuses années passées à la tête de ces départements ministériels. C’est le cas de Kandia Camara qui quitte l’éducation nationale pour les affaires étrangères. Ou encore d’Anne-Désirée Ouloto qui devient ministre de la fonction publique après avoir dirigé pendant longtemps le ministère de la salubrité.

Ce mercredi 7 avril, le nouveau Gouvernement fait sa rentrée solennelle avec le Conseil des ministres qui se tiendra au Palais de la Présidence au Plateau.

Sorraya OKAKO

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *