Les assaillants demanderaient une rançon en échange de la libération des jeunes. 25 lycéens ont réussi à s‘échapper.
Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un pensionnat de l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, kidnappant 140 lycéens, vraisemblablement pour les échanger contre une rançon. Au total, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel Secondary School, dans la localité de Chikun. « Les assaillants ont emmené avec eux 140 élèves, 25 ont réussi à s’échapper », a expliqué Emmanuel Paul, un professeur de l’école.
Un peu plus tôt, dimanche, au moins huit employés d’un hôpital avaient été kidnappés dans un établissement de santé du nord-ouest du Nigeria, avait déclaré la police locale. « La vérité c’est que les policiers ont abandonné le commissariat après de violents échanges de tirs », avait témoigné un résident de la commune de Saye.
Des enlèvements récurrents
Des groupes criminels, communément appelés « bandits » par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon. Ils opèrent à partir de camps situés dans la forêt de Rugu qui s’étend sur les Etats nigérians de Zamfara, Katsina, Kaduna et du Niger.
Ces bandits sont d’abord motivés par l’appât du gain, même si certains ont prêté allégeance à des groupes djihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres. Récemment, ces groupes criminels se sont lancés dans des attaques visant des écoles et des universités, pratiquant des enlèvements de masse d’élèves contre rançon.
Source : leparisien.fr