Yannick Noah, né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes, est un chanteur français d’origine camerounaise et un joueur et capitaine de tennis.
Une rencontre avec l’Afro-Américain Arthur Ashe, premier grand joueur de tennis noir, le convainc de consacrer sa vie à ce sport. Pour cela, il quitte le giron familial pour la France à 12 ans et intègre la section tennis-études du lycée du Parc-Impérial à Nice. Doté de qualités physiques exceptionnelles, il intègre le circuit professionnel en 1978, à 18 ans. Il remporte ses premiers tournois et, en 1982, figure parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Cette année-là, il mène l’équipe de France en finale de la Coupe Davis, pour la première fois depuis 49 ans.
Ses résultats sportifs, autant que sa personnalité détonante, en font une vedette médiatique. L’année 1983 est celle de la consécration : le 5 juin, il remporte le tournoi de Roland-Garros face à Mats Wilander, une première pour un Français depuis près de 40 ans. Pour L’Équipe, « Une étoile est née ! » La célébration en héros national d’un joueur métis, arborant dreadlocks et couleurs de son pays d’origine aux poignets, surpasse pour un moment les sentiments xénophobes qui traversent alors la société française. La suite de sa carrière est moins flamboyante, marquée notamment par des blessures. Il atteint néanmoins son meilleur classement en se hissant au 3e rang mondial en 1986.
Il arrête sa carrière en 1991 pour devenir capitaine de l’équipe de France de tennis. La même année, la France remporte la Coupe Davis face aux États-Unis. Cet exploit est réitéré en 1996. Dans le même temps, Yannick Noah se consacre à sa passion pour la musique.