Lassina Sermé, président du REPPRELCI (Ph DR)
Pour la première édition de la caravane de sensibilisation et de lutte contre les fake news, informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public, le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) était, samedi 27 février, à Abobo, commune située à l’est d’Abidjan.
Au quartier Banco-Anador Cité Verte où s’est arrêtée la caravane qui s’inscrit dans le cadre du projet ivoirecheck, conçu pour la vérification des faits, les experts du REPPRELCI ont formé les participants aux techniques et outils de vérification de l’information. L’occasion était toute trouvée pour Lassina Sermé, président du Réseau, de montrer le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation contre les infox.
«C’est une action citoyenne que nous menons à l’effet de contribuer à l’éducation de la population aux médias et à l’information qui est aujourd’hui une nécessité impérieuse pour éviter de s’alimenter de fake news sur les réseaux sociaux avec leurs corollaires de conséquences parfois dramatiques sur la cohésion sociale», a expliqué Lassina Sermé.
La caravane, pour cette première étape, a connu un engouement de la part des jeunes, des femmes et même des séniors. C’est le cas de Bakary Samaké, enseignant à la retraite qui a exprimé sa satisfaction. «Moi particulièrement, j’ai été édifié par cette sensibilisation. Il y a beaucoup de choses dont je n’avais aucune idée. Mais avec cette formation, j’ai désormais une petite idée sur ce qu’il faut pour vérifier une information», s’est-il réjoui.
Après Abobo, plusieurs autres communes d’Abidjan et localités de l’intérieur recevront la délégation du REPPRELCI. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens entend promouvoir la sensibilisation et la formation pour combattre les fausses informations sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux.
Priscille HOUEGA