Categories A la une Economie

Filière Bétail-viande
Marchands de bétail et bouchers chevillards rendent hommage au Président Ouattara

Une Cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara a été organisée ce lundi 23 septembre 2024, par les marchands de bétail et bouchers chevillards de Côte d’Ivoire. L’abattoir de Port-Bouët a servi de cadre à cette cérémonie qui a réuni les acteurs de L’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) Gros Ruminants de Côte d’Ivoire, les représentants du District autonome d’Abidjan, du Ministère des Ressources animales et halieutiques, les autorités administratives et religieuses de la commune.

Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont pris part à cet évènement, traduisant ainsi leur volonté d’exprimer leur reconnaissance à l’ensemble du gouvernement avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, ainsi qu’à leur Ministre de tutelle Sidi Tiémoko Touré, celui du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba sans oublier le Ministre-gouverneur Cissé Bacongo.

Le Président du Conseil d’administration de l’OIA Gros Ruminants, Issaka Sawadogo, a salué l’engagement et la détermination du Président Alassane Ouattara qui œuvre pour le bien-être des Ivoiriens. Il a aussi rappelé les actions entreprises par le Ministre Sidi Touré pour rassembler tous les acteurs du secteur ce qui a abouti aujourd’hui à la création de l’interprofession. Il a remercié le Ministre gouverneur Cissé Bacongo qu’il a qualifié d’homme d’action pour son implication dans l’opération de relocalisation sur un site provisoire des marchands de bétail après leur déguerpissement et leur déménagement bientôt sur un site définitif dans la commune d’Anyama.

Au nom des marchands de bétail, Rasmane Zougrana a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ivoirien pour la rénovation et la construction d’infrastructures destinées au secteur et pour s’être imprégné des réalités des acteurs dès son accession au pouvoir.

Le projet du transfert du parc à bétail et l’abattoir d’Anyama sont les illustrations de « votre caution pour la mise en place des interprofessions agricoles des gros, petits ruminants et lait. La cérémonie de ce jour bien qu’étant une simple affaire d’Acteurs de bétail et viande a une valeur sociale car sa portée transcende toutes les communautés nationales et étrangères pour instaurer une union de professionnels plus dynamiques grâce à votre aimable bienveillance. Tels sont, SEM, le Président de la République, les sentiments que nous sommes heureux d’exprimer et l’hommage de notre respectueuse reconnaissance », a-t-il indiqué.

Il a profité de l’occasion pour saluer l’élection de M. Sawadogo à la tête de l’OIA gros ruminants le 13 août dernier, le priant d’être le porte-voix des acteurs du secteur auprès des décideurs, avant d’énumérer leurs préoccupations.

Le représentant du MIRAH, Jean-Paul Affolaby qui s’exprimait au nom de Yves Toto, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), a déclaré que la mise en place de l’OIA Gros Ruminants n’a pas été chose facile, c’est un « processus de longue haleine de plus d’une dizaine d’années » qui s’est matérialisée avec l’élection de M. Sawadogo qui est selon lui un interlocuteur « crédible ». Il a indiqué que le Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement attendent beaucoup des acteurs pour atteindre les objectifs fixés : la souveraineté de la Côte d’Ivoire en produits animaux et halieutiques et une baisse significative des produits finis dans la filière.

MYNA