Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, devrait prêter serment lundi 7 juin 2021 devant la Cour suprême, avant de signer le décret de nomination du prochain premier ministre. Ces deux événements sont attendus par les Maliens et la communauté internationale. En effet, les Maliens attendent que soit nommée une personnalité qui fait l’unanimité quand les partenaires internationaux du pays insistent sur le fait que le premier ministre soit issu de la société civile.
La CEDEAO et l’Union africaine qui se sont réunies la semaine dernière pour se prononcer sur ce le président français Emmanuel Macron a appelé « un coup d’Etat dans un coup d’Etat » ont suspendu le Mali des instances de leurs institutions respectives. La nomination d’un premier ministre selon les critères de ces deux organisations devrait aider à mettre un bémol aux sanctions dont est menacé le Mali.
Plusieurs noms circulent en ce qui concerne l’occupation du poste de premier ministre. Selon de nombreuses sources dans le pays, Choguel Maïga serait pressenti pour accéder à la primature. Et le fait qu’il ait été présenté à la délégation de l’Azawad (ex-rébellion) mercredi dernier par le colonel-président fait dire à l’opinion que sa nomination est déjà actée.
Sorraya OKAKO