Olivier Dubois, journaliste français freelance qui travaille pour plusieurs journaux français, affirme dans une vidéo diffusée ce mercredi 5 mai, avoir été enlevé à Gao, le 8 avril. Cette vidéo qui n’a pas encore été authentifiée vient toutefois confirmer, selon plusieurs sources crédibles, le statut d’otage du journaliste détenu par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, branche locale d’Al-Qaïda.
Sur les conditions de l’enlèvement de M. Dubois, on n’en sait pas grand-chose sauf qu’on a appris que le journaliste était à Gao où il devait interviewer un commandant Djihadiste.
Le ministère des affaires étrangères de France a réagi après la diffusion de la vidéo et confirmé la disparition d’Olivier Dubois. « Nous confirmons la disparition au Mali de M. Olivier Dubois. Nous sommes en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Nous procédons aux vérifications techniques d’usage », a déclaré à l’AFP un responsable du Quai d’Orsay.
Sur son compte Tweeter, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), appelle à la libération d’Olivier Dubois. « Nous demandons aux autorités maliennes et françaises de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération et adressons tout notre soutien à sa famille et à ses proches », a-t-il réagi.
Sorraya OKAKO