Les autorités maliennes ont accepté de libérer trois femmes figurant dans l’effectif des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet dernier. Cette annonce a été faite par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Lomé, la capitale togolaise le samedi 3 septembre.
Etaient présents à cette occasion, directeur de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, Fidel Sarassoro et chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
- Dussey qui a affirmé que le Président Faure Gnassingbé se réjouissait de cette décision, a indiqué que le président de la transition Assimi Goïta, a accepté de libérer ces trois dames « en guise de geste humanitaire », lors de cette rencontre avec la presse.
De son Côté, Fidel Sarassoro a réitéré la volonté des autorités ivoiriennes de garder de bonnes relations avec le Mali et sont décidés à respecter les règles relatives au déploiement des forces militaires sur le territoire Malien.
« La République de Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable. La République de Côte d’Ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali. », a-t-il indiqué.
MYNA