Le deuxième congrès extraordinaire de l’Alternance des Greffiers de Côte d’Ivoire (ASGCI) s’est tenu vendredi 4 août 2023 au tribunal de première instance d’Abidjan. Venus des quatre coins du pays, les officiers de justice ont entre autres revisité les textes qui régissent leur organisation et procédé à l’élection de leur nouveau président.
Des délégations venues des sections des Tribunaux, des Tribunaux de Première Instances, des Cours d’appels et des Juridictions suprêmes du pays ont pris part à ce deuxième congrès extraordinaire, meublé par diverses activités, dont allocutions, présentation du bilan du bureau sortant, élection du nouveau président de cette organisation.
Maître Prégnon Séri Lambert, nouveau président de l’ASGCI
Relativement aux élections, maître Prégnon Lambert, greffier au Conseil d’Etat a été porté à la tête de l’organisation avec 97% des voix pour une durée de 4 ans. Après son élection, le nouveau président a d’abord adressé des remerciements à ses pairs avant de donner les grands axes de sa mandature.
« Je voudrais remercier l’ensemble des Greffiers réunis au sein de l’Alternance Syndicale des Greffiers de Côte d’Ivoire dite ASGCI qui viennent de porter leur choix sur ma modeste personne ce vendredi 04 août 2023. C’est une joie et une fierté à la fois.
Je remercie tous les présidents des sections de Tribunaux, des Tribunaux de Première Instances, des Cours d’appels et des Juridictions suprêmes de notre pays. »
Maître Prégnon Séri Lambert compte axer son mandat autour de l’unité, de la cohésion et surtout travailler pour optimiser le bien-être de chaque greffier de Côte d’Ivoire.
Créée en octobre 2009, l’ASGCI a tenu son premier congrès en 2010. Le président sortant est maître Sehi Hervé, greffier à la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.
Sandrine KOUADJO