Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie pendant onze ans (2008-2019), a été écroué le 22 juin. L’homme nie les accusations de corruption pour lesquelles il est poursuivi par la justice et accuse l’actuel président, Mohamed Ould Ghazouani, son ancien protégé, de tirer les ficelles de cette affaire pour l’achever politiquement.
Il devait pointer trois fois par semaine au centre de police depuis qu’il a été inculpé dans une enquête en mars. Mais ces derniers jours, celui qui a occupé le fauteuil présidentiel pendant plus d’une décennie (2008-2019) a refusé de se soumettre à cette obligation judiciaire. C’est ce qui a précipité le 22 juin la décision du juge anticorruption du parquet de Nouakchott d’incarcérer l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
« Poursuivi pour corruption, blanchiment et diverses autres infractions liées à la gestion des affaires publiques sous son règne », l’homme a été transféré dans un appartement privé surveillé, rapporte le journal mauritanien Le Calame. Il doit être envoyé en prison dans deux semaines.
Source : courrierinternational.com