Expulsé par les nouvelles autorités nigériennes, l’ambassadeur de France, Sylvain Itté ne quittera pas Niamey selon Emmanuel Macron.
Le coup d’Etat du 26 juillet dernier continue de brouiller les relations entre la France et le Niger. Après les accusations de déstabilisation du Niger par la France, le CNSP a exigé le départ de l’ambassadeur français à Niamey. Sur cette dernière, Emanuel Macron a été catégorique, il ne reconnaît pas les autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet et refuse le départ de Sylvain Itté.
« Notre politique est simple : on ne reconnaît pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la CEDEAO », a déclaré Emmanuel Macron aux ambassadeurs à Paris ce lundi 28 août 2023. Précisant également son soutien à Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu.
Le président français a assuré que l’ambassadeur Sylvain Itté, expulsé par les nouvelles autorités du Niger gardera son poste. « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », a-t-il conclu.
Sandrine KOUADJO