Lycée municipal de Marcory (Lymma): Yannick Bery offre plusieurs pots de peinture pour l’embellissement de l’établissement
Permettre à 5000 jeunes lycéens et lycéennes du lycée Municipal de Marcory de recevoir une saine instruction dans un sain établissement tel est l’ambition affiché par le parrain de cette double cérémonie de remise de pots de peinture, et de distinction des meilleurs élèves, Yannick Bery qui s’est tenue mardi 30 Avril, dans l’enceinte du lycée Municipal de Marcory.
Le président du Mouvement en Avant Marcory, Yannick Bery a offert une centaine de pots de peinture et autres accessoires en plus d’une importante somme d’argent pour l’embellissement des bâtiments de l’établissement. Il a souligné pour justifier son acte : « L’action sociale en faveur du Lycée Municipal de Marcory résulte d’un constat, l’état chaotique de cet établissement qui est en totale ruine, et presque en lambeau. Après un pareil constat, je n’avais pas d’autre choix que de mettre en place un véritable plan Marshall indispensable pour sauver notre Lycée et par conséquent mes 5000 jeunes frères qui fréquentent le Lycée Municipal de Marcory ». Il a indiqué par ailleurs : « La première étape de ce plan est le rafraichissement du Lycée qui va debuté. L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer positivement le monde. En gros mon devoir patriotique et ma conscience citoyenne m’obligeait à poser une telle action ».
« Je suis juriste et si j’ai pu arriver à ce modeste niveau, ce n’est pas du fait d’une super intelligence, mais c’est bien parce que j’ai bénéficié d’une éducation scolaire dans un cadre favorable et sain. C’est d’ailleurs ce que je souhaite à mes petits frères qui étudient dans cet établissement », a-t-il conclu.
Sollicité par les responsables de l’Ong Osed (organisation pour la santé, l’éducation et le développement) dans la cadre de leur projet, un pot de peinture pour sauver le Lymma, le président Yannick Bery, Directeur juridique de la Petroci et habitant de la commune n’a pas voulu rester insensible à cet appel. Il a offert tout ce matériel pour l’embellissement de cette école qui compte plus de 5000 élèves et environ 6 bâtiments dont les murs sont sérieusement défraîchis.
Il y a déjà quelques années cet établissement du fait de sa proximité avec un étang d’eau a connu des dégradations. Au point où,
un bâtiment tout entier, R+1 abritant des salles de classe, des laboratoires et des bureaux de l’administration, s’affaissait, sous le regard impuissant des responsables de l’établissement. Après plusieurs travaux de réfection c’est désormais un vieux souvenir. Le lycée municipal de Marcory (Lymma) célèbre depuis lors ses meilleurs élèves au cours d’une journée de l’excellence, et cette cérémonie fut l’occasion de remettre aux meilleurs élèves de chaque niveau d’étude des tableaux d’honneur. En présence de nombreux élèves, des parents d’élèves, des professeurs et responsables du lycée. Le proviseur Tra Bi Lambert a profité pour prodiguer de sages conseils aux élèves, en les invitant à tourner le dos aux grèves et autres mouvements tendant à les détourner de leurs études. A la suite du premier responsable de l’établissement le parrain a exhorté, les élèves à porter toute leur attention sur leurs études afin de pouvoir assurer la relève demain. Il faut noter la présence très appréciée du maire de Vavoua, l’ex international ivoirien Kalou Bonaventure aux côtés du parrain Yannick Bery.
Nicaelle LYRANE