L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé, le jeudi 11 mars 2021, l’utilisation du vaccin Janssen du groupe américain Johnson & Johnson dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. Ce vaccin devient le 4e homologué dans l’UE, après ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.
Le produit de Johnson & Johnson est unique en son genre parce que son efficacité ne nécessite qu’une injection unique, contrairement aux trois autres qui en demandent deux. De plus, il est facile à conserver.
Après l’autorisation accordée au vaccin américain, Emer Cooke, directrice de l’EMA, n’a pas caché sa satisfaction. «Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne disposent d’un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens», a-t-déclaré.
Autorisé par le régulateur européen, le vaccin Johnson & Johnson devrait bientôt recevoir le quitus de la Commission de l’UE pour être officiellement utilisé dans la protection des populations contre le COVID-19. Dans la zone UE, les premières doses du vaccin sont attendues début avril.
Serge YAVO avec france24.com