Les Sud-Africains sont appelés à rester chez eux à compter de jeudi 26 mars 2020, et ce, pour une durée de trois semaines, a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de son allocution à la nation lundi 23 mars .
Cette mesure vise à prévenir une « catastrophe humaine aux proportions énormes », a-t-il expliqué. Un total de 402 cas de Covid-19 ont été confirmés jusqu’à présent en Afrique du Sud, un nombre « multiplié par six en seulement huit jours », a insisté le chef de l’État.
« Sans action décisive, le nombre de personnes infectées va passer rapidement de quelques centaines à des dizaines de milliers et, d’ici quelques semaines, à des centaines de milliers. C’est une décision indispensable pour sauver des millions de Sud-Africains de l’infection », a-t-il expliqué.
Pour faire respecter ce confinement total, le président Ramaphosa a décidé de recourir à l’armée. Et dès lundi après-midi, des militaires ont été déployés dans la capitale économique Johannesburg.
Après plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine notamment, l’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, adopte très progressivement le confinement, une mesure destinée à sauver des vies mais qui paralyse l’économie.
L’Afrique a pourtant été jusqu’à présent relativement épargnée par la pandémie par rapport au reste du monde: au moins 1.628 cas, dont une cinquantaine de morts, ont été déclarés sur le continent, contre plus de 360.000 cas d’infection et 16.000 décès au total sur la planète, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.