Au centre du bras de fer, on retrouve le laboratoire allemand CureVac, situé à Tübingen dans le sud-ouest du pays. Ce laboratoire est l’un de ceux qui travaillent dans le monde sur un vaccin contre le Covid-19, en bénéficiant de subventions du gouvernement allemand. Il affirme être « à quelques mois » de pouvoir présenter un projet pour validation clinique.
Mais selon le journal allemand Die Welt, le président américain, Donald Trump, essaie d’attirer à coups de millions de dollars des scientifiques allemands travaillant sur ce potentiel vaccin ou d’en obtenir l’exclusivité pour son pays en investissant dans l’entreprise. Ce vaccin serait alors « seulement pour les Etats-Unis », a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand.
Ce qui déplut au président du club allemand de Hoffenheim, Dietmar Hopp, qui fait partie des personnes à la recherche d’un vaccin pour lutter contre le coronavirus. C’est d’ailleurs lui qui a refusé de vendre le vaccin aux Etats-Unis.
La presse allemande, dont Der Spiegel, révèle que la société CureVac travaillait à l’élaboration d’un vaccin amené à éliminer la maladie. En plus d’être le patron du TSG, le dirigeant allemand de 79 ans est le propriétaire de cette entreprise basée à Tübinger, qui a refusé de vendre le vaccin aux Etats-Unis.
Avec sport.fr